Combien devrais-je cotiser à mon CELIAPP?
par : Better Tax
La somme à cotiser à votre compte d’épargne libre d’impôt pour l’achat d’une première propriété (CELIAPP) est un choix très personnel qui dépend de vos projets d’achat d’une habitation, de votre budget et de vos droits de participation disponibles.
Le CELIAPP vous aide à épargner en vue de l’achat de votre première habitation et c’est l’un des moyens les plus avantageux sur le plan fiscal d’épargner au Canada pour quoi que ce soit :
- vous avez droit à une déduction fiscale pour vos cotisations,
- votre épargne fructifie à l’abri de l’impôt et vous ne payez pas d’impôt sur les retraits effectués pour acheter une habitation admissible.
Le montant à investir est très personnel et dépend de vos projets d’achat d’une habitation, de votre budget et de vos droits de participation disponibles. Si vous êtes admissible à ouvrir un compte d’épargne libre d’impôt pour l’achat d’une première propriété (CELIAPP), celui-ci vous procure deux avantages fiscaux : les cotisations sont généralement déductibles et les retraits admissibles servant à acheter votre première habitation sont non imposables.
Vous n’êtes pas tout à fait prêt à cotiser, mais vous le serez bientôt?
Vos droits de participation au CELIAPP commencent à s’accumuler dès l’ouverture de votre premier compte. Vous obtenez 8 000 $ de droits de participation par année et pouvez reporter jusqu’à 8 000 $ de droits inutilisés. Par exemple, si vous ouvrez un CELIAPP en 2025, mais ne cotisez rien, vous aurez 16 000 $ de droits de participation en 2026. Si vous êtes admissible, que vous pensez acheter votre première habitation au cours des 15 prochaines années et que vous prévoyez disposer de plus d’argent à épargner l’année prochaine, l’ouverture d’un compte dès maintenant pourrait vous permettre d’accumuler un peu plus de droits de participation.
L’ouverture d’un compte déclenche aussi le compte à rebours de 15 ans. Vous devrez fermer vos CELIAPP au plus tard à la fin de l’année du 15e anniversaire de l’ouverture de votre premier CELIAPP, ou avant cette échéance si vous atteignez 71 ans ou si l’année suivant celle de votre premier retrait admissible se termine plus tôt. Gardez à l’esprit le moment où vous prévoyez acheter votre habitation.
Vérifiez vos droits de participation avant de cotiser
Après la première année, vérifiez vos droits de participation au CELIAPP dans votre compte de l’ARC avant de cotiser. Le plafond à vie est de 40 000 $.
Voyez l’effet qu’une cotisation pourrait avoir sur votre déclaration de revenus
Essayez quelques montants dans le champ de déduction au titre du CELIAPP de notre calculateur d’impôt sur le revenu pour comparer le remboursement estimatif ou le solde à payer. Comme une déduction au titre du REER, une déduction au titre du CELIAPP réduit le revenu sur lequel vous payez de l’impôt. Si la totalité de la déduction se situe dans une tranche d’imposition combinée (fédérale et provinciale) de 30 %, une déduction de 1 000 $ réduit votre impôt sur le revenu d’environ 300 $. L’effet sur votre déclaration dépend de votre revenu et de votre lieu de résidence. Comme avec un CELI, vous n’avez pas à payer d’impôt sur les retraits.
Vous pouvez généralement demander la déduction pour l’année où vous cotisez ou la reporter à une année ultérieure. Si vous prévoyez gagner davantage plus tard, vous pouvez cotiser maintenant et demander la déduction lorsque vous serez dans une tranche d’imposition plus élevée. Les cotisations versées après votre premier retrait admissible ne sont pas déductibles, mais vous pouvez reporter la déduction indéfiniment, même après l’achat de votre habitation.
Dernière mise à jour :