← Toutes les questions
Crédits et déductions
9 réponses
- Dois-je demander le crédit d’impôt pour un don l’année où je l’ai fait?Non. En règle générale, vous pouvez demander le crédit d’impôt pour un don admissible dans l’année où vous l’avez fait ou au cours de l’une des cinq années suivantes. Conservez le reçu officiel de don jusqu’au moment de demander le crédit d’impôt.
- J’ai eu un bébé : quels crédits d’impôt puis-je demander?Félicitations! Vous pouvez demander l’Allocation canadienne pour enfants dès l’arrivée de votre bébé.
- Combien devrais-je cotiser à mon CELIAPP?Bien que la réponse varie d’une personne à l’autre, le CELIAPP est un compte d’épargne très avantageux sur le plan fiscal si vous prévoyez acheter une habitation admissible au cours des 15 prochaines années.
- Combien devrais-je cotiser à mon REER?Le montant qui vous convient dépend de votre revenu, de votre budget et de ce pour quoi vous épargnez. Comparez un REER à un CELI ou à un CELIAPP, puis vérifiez vos droits de cotisation.
- Quels reçus pour frais médicaux dois-je conserver?Conservez les reçus des frais médicaux admissibles que vous avez payés de votre poche.
- Comment demander les frais médicaux dans votre déclaration de revenus ?Déclarez les frais médicaux admissibles que vous avez payés de votre poche. Vous pouvez regrouper les reçus, et les montants figurant sur vos feuillets sont ajoutés automatiquement.
- Qu'est-ce qu'une personne à charge admissible ?Un proche admissible qui habite avec vous et dont vous subvenez aux besoins — en général, vous ne pouvez pas avoir de conjoint pour demander ce crédit.
- Pourquoi le fait d'entrer quelque chose (comme un don ou des frais médicaux) n'a-t-il pas d'impact sur ma déclaration?Une dépense pourrait ne pas modifier votre remboursement en raison d’un plafond de réclamation, d’un crédit non remboursable ou d’une répartition à votre conjoint.
- Je ne peux pas encore utiliser mes crédits d’impôt pour frais de scolarité. Est-ce que je vais les perdre?Non. Produisez une déclaration de revenus pour l’année où vous avez payé vos frais de scolarité, même si vous n’avez pas d’impôt à payer. Tout montant pour frais de scolarité que vous ne pouvez pas utiliser ni transférer peut être reporté à une année ultérieure.