← Toutes les questions

Comment demander les frais médicaux dans votre déclaration de revenus ?

par : Better Tax

Les bases

Si vous avez payé des frais médicaux de votre poche, vous pourriez avoir droit à un crédit d'impôt. Si un régime d'assurance (ou un dispositif similaire) a remboursé une partie de votre facture, vous ne pouvez demander que le montant restant que vous avez payé.

Dépenses admissibles courantes
  • Paiements versés à des professionnels de la santé qualifiés, tels que les dentistes, les optométristes, les psychologues et les physiothérapeutes.
  • Médicaments et produits pharmaceutiques qui nécessitent une ordonnance et sont délivrés par un pharmacien. Les médicaments en vente libre ne sont pas admissibles.
  • Lunettes sur ordonnance, lentilles cornéennes et appareils auditifs.
  • Équipement essentiel, comme les appareils CPAP, les béquilles, les stimulateurs cardiaques et les glucomètres.
  • Frais de déplacement et d’hébergement si vous devez parcourir une distance importante pour recevoir des services médicaux non disponibles localement. Les règles diffèrent selon la distance parcourue. Vous devrez calculer votre montant admissible (il existe des règles précises de l’ARC), puis saisir vos frais de déplacement totaux dans Meilleur Impôt. En savoir plus sur les frais de déplacement admissibles et sur la façon de calculer votre demande.
  • Frais associés à des préposés aux soins ou à l'hébergement en établissement. Nous vous aiderons à déterminer si demander ces dépenses ou le montant pour personnes handicapées vous donne un meilleur résultat lorsque vous optimisez votre déclaration.

Cette liste n'est pas exhaustive. En savoir plus auprès de l'ARC.

Montants individuels et agrégés

Vous n’avez pas besoin de déclarer chaque frais médical individuellement — l’ARC ne reçoit par IMPÔTNET que le total des dépenses que vous avez payées de votre poche.

Veuillez noter que les frais de soins d'assistance, les frais liés à une fourgonnette adaptée et les frais de déménagement pour raisons médicales doivent être correctement catégorisés ; tout le reste peut être classé comme « Autres frais médicaux ».

Toute période de 12 mois

La plupart des gens demandent les frais médicaux pour l'année civile (1er janvier au 31 décembre). Toutefois, si vous préférez utiliser une période différente de 12 mois se terminant en 2025 parce que cela vous est plus avantageux, vous devrez conserver des registres détaillés et calculer vous-même le montant à réclamer. Nous ne suivons pas votre période de 12 mois dans Meilleur Impôt.

Conservez vos reçus

Vous n'avez pas besoin de joindre vos reçus à votre déclaration de revenus. Cependant, vous devriez conserver vos reçus pendant 7 ans au cas où l'ARC souhaiterait les consulter.

Quelle déclaration ?

Meilleur Impôt est conçu pour que vous puissiez déclarer les frais médicaux de chaque personne sur son propre profil. Si vous avez un conjoint et/ou des enfants de moins de 18 ans, vous pouvez plutôt choisir de les déclarer sur votre propre profil ; ne les déclarez pas deux fois.

Pour les personnes à charge âgées de 18 ans ou plus : déclarez leurs dépenses dans leur profil. Nous les transférerons automatiquement à votre déclaration.

Dépenses liées aux feuillets

Les dépenses figurant sur vos feuillets T4 et T4A seront ajoutées automatiquement.

Dernière mise à jour :